Comment vivre de son blog

More...

Il est tout à fait possible de vivre de son blog de nos jours, si l’on y consacre assez de temps et si l’on s’organise convenablement.  

En tant que bloggeur moi-même depuis un certain moment maintenant, je peux vous dire que ce n’est pas une chose facile de savoir en tirer profit quand on vient à peine de débuter.

Mais tenir un blog est un réel investissement, et avec la mise en place d’une stratégie adaptée on arrive facilement à trouver ses marques.

Dans cet article, je vous évite de tâtonner inutilement dans votre coin, en essayant de vous faire part de mon expérience personnel dans le domaine et en attirant votre attention sur les différentes erreurs à ne surtout pas commettre. Génial non ?

C’est parti !

Étape #1 : Choisissez une niche rentable

Toutes les niches ne se valent pas, de nos jours certaines niches sont plus rentables que d’autres, tout naturellement parce qu’elles sont plus demandées par les internautes.

Si je devais donner quelques exemples de niches rentables en 2019 et bien je dirais que les 3 premières qui me passent par l’esprit sont :

  • La santé;
  • L'argent; 
  • Les relations;

 Je vous l’accorde, dit comme cela, ça reste assez vague et général, mais il faut savoir qu’il existe des niches qu’on pourrait qualifier de « principales » comme celles que je viens de citer, ces dernières regroupent des niches secondaires, qui elles même donnent naissance à des sous-groupes.

 Je vous donne un exemple simple : prenons la santé, on pourrait citer des niches secondaires comme tout ce qui est :

  • La nutrition ;
  • Les régimes alimentaires ;
  • Le bien-être;
  • …etc

Là encore en parlant de régimes alimentaires, on peut se diriger vers un régime précis, comme le régime alimentaire vegan.

L’idéal serait de créer un concept singulier, comme par exemple, le fait d’accompagner des adeptes de ce régime qui désirent du poids par la même occasion.

Attention, petit précision en passant, je ne suis en aucun cas en train de vous encourager à choisir n’importe quelle niche venue, juste sous prétexte que cela peut potentiellement vous rapporter de l’argent.

Faites quelques chose que vous aimez, et que vous maîtrisez parfaitement.

Même si ce n’est pas le cas, faites quelques chose qui se rapproche le plus de votre domaine de compétences ou de vos passions. 

Le blogging ne devrait pas être un exercice pénible, loin de là.

Étape #2: Mettez en place une stratégie de contenu

Qu’on se le dise, vous n’irai franchement pas loin si vous ne mettez pas en place une stratégie de contenu pour votre blog

Je le sais, parce que je suis personnellement passé par là, et je sais à quel point cela peut être frustrant parfois de ne pas savoir réellement où l’on souhaite aller. 

Et si on ne se fixe pas des objectifs de manière claire et précise et bien on risque très probablement de passer à côté de quelque chose, puisqu’on ne se donne pas les moyens de réussir.

Je vous conseille très fortement de mettre à jour vos stratégie de contenu perpétuellement, il est intéressent de faire en sorte qu’elle évolue en même temps que votre blog grandisse et que votre audience s’élargisse. 

Soyez à l’affut des nouveautés et essayez de trouver des techniques qui vous permettront de faire évoluer votre blog.

 Voici quelques conseils qui vous aideront dans votre stratégie de contenu :

1. Publiez du contenu optimisé pour des mots clés

Afin d’avoir plus de visibilité et d'apparaître dans les premières suggestions dans des moteurs de recherche tel que Google, optimiser votre contenu est primordial. 

En effet, faire du SEO est un moyen extrêmement simple et peu coûteux. Raison pour laquelle, j’en parle constamment dans mes articles et que j’encourage très fortement mes lecteurs à s’y mettre.Par contre, vous n’obtiendrez pas de résultats dans l’immédiat, c’est plutôt un investissement à long terme. 

Et je crois très sincèrement que cela en vaut vraiment la peine. Si je devais vous donner quelques conseils si vous débutez dans le SEO, et bien je dirais que vous devrez publier des textes d’un minimum de 1000 mots, régulièrement en essayant de trouver un rythme qui vous convient et convient également à votre audience. 

Vos mots clés devront apparaître plusieurs fois dans vos articles. Pensez également à optimiser vos URLs ainsi que les photos que vous souhaitez joindre à vos articles.Il est tout à fait possible d’apprendre le SEO, même quand on est débutant. Quelques tutoriels en ligne vous permettront de maîtriser les bases très rapidement et de pouvoir ensuite les appliquer et les incorporer à votre blogging.

2. Publiez de façon régulière 

Soyons honnêtes, même vous, vous ne trouverez aucun intérêt à suivre un blog qui ne bouge pas assez et dont l’interaction est limitée, avec la rapidité avec laquelle on accède à l’information de nos jours en ligne, suivre un blog qui stagne et qui peine à trouver son propre rythme n’est vraiment pas intéressent.

C’est pour cela que je vous conseille fortement de mettre en place un agenda pour la gestion de la diffusion de votre contenu.

Par exemple, certaines personnes choisissent de publier quotidiennement à une heure fixe, à laquelle ils estiment que leur audience est plus susceptibles d’interagir rapidement avec ce qu’ils viennent de publier.

D’autres publient une fois par semaine, le même jour à chaque fois, par exemple, tous les mardis.

Il n’y a pas de règles précises à ce sujet, le mieux est d’analyser votre audience et de trouver ce qui vous convient le mieux.

3. Faites des partenariats

Si votre audience le permet et qu’elle est suffisamment solide, vous pouvez opter pour des partenariats. Que ce soit avec d’autres blogs ou différentes entreprise, vous avez le choix.

Tachez tout de même à être cohérent et à choisir des marques ou des blogs qui sont le même esprit que votre blog ou du moins qui s’en rapproche le plus, sans être vos concurrents directs.

Choisissez-les minutieusement, votre nom y sera associé. N’acceptez pas non plus, la première collaboration venue sous prétexte que ce soit rémunéré, sous peine de perdre toute crédibilité au sein de votre audience.

Si certaines marques ou entreprises vous intéressent, prenez l’initiative de les contacter directement et de leur faire part de votre désire de collaboration avec eux.

Une fois votre profil étudié, vous aurez de fortes chances d’avoir un retour favorable. Votre partenariat peut alors débuter.

Étape #3: Construisez votre liste email

Ce point est extrêmement important si vous souhaitez vivre de votre blog. 

Pourquoi ? 

Et bien c’est moyen très efficace de fidéliser les visiteurs de votre blog, et de les inciter à revenir.  

Attention, il y a une grande différence entre une newsletter et un spam, le but ici n’est pas d’harceler les personnes qui vous font confiance et qui choisissez de souscrire, mais simplement de les tenir au courant de vos dernières activités sur votre blog ou des nouveaux produits que vous proposez.

Grâce à la liste mail vous construisez une base de prospects qualifiés que vous avez la possibilité de recontacter dès que vous avez du nouveau. 

En générale 70 à 90% des visiteurs d'un site ne reviennent jamais, il est donc important de les fidéliser, sous peine de les perdre définitivement.

Je ne vous conseille pas par ailleurs, d’acheter des listes email qui sont proposés par d’autres personnes.

C’est complétement inutile de cibler des profils qui ne s’intéressent pas à votre activité, en plus, en bombardant n’importe qui de mails qui ne les intéressent pas, vous allez perdre en crédibilité.

Même si cela ne se fait pas du jour au lendemain, prenez le temps de construire votre liste mail graduellement.

C’est l’un des canaux de vente les efficaces, et la santé de votre business en dépend fortement.

Étape #4: Proposez des offres en affiliation

Proposer des offres d’affiliation sur blog vous permet de gagner de l’argent rapidement et sans trop d’efforts. 

L’affiliation est de plus en plus populaire et de plus en apprécié sur le net. 

Comment cela se passe-t-il ? 

Vous choisissez des produits qui sont susceptibles de plaire à votre audience, vous les trouverez facilement sur les différentes plateformes d’affiliation telles que : Amazon, 1TPE, ou encore Clickbank.

Vous incorporez les liens de ces produits à vos articles, et à chaque vente effectuée, vous touchez une certaine commission, si l’acheteur se procure le produit à travers votre lien. Elles peuvent parfois aller avoisiner les 50% de la valeur du produit lui-même !

Étape #5: Créez et Vendez vos propres produits/service 

Quel genre de produit ? Vous avez l’embarras du choix, j’ai sélectionné 4 façons que j’estime être les plus rentables et les plus simples à mettre en place, je vous développe tout cela de suite.

  1. Écrire des livres

Nul besoin d’être un écrivain en herbe ou d’avoir un quelconque talent hors du commun, il suffit simplement d’apprécier la rédaction et l’écriture, et d’avoir suffisamment de patience pour s’adonner à cet exercice. 

Vous devez bien évidemment maîtriser le sujet que vous abordez sur le bout des doigts, pour que votre e-book apporte de la valeur à vos potentiels lecteurs.  

Il y a quelques temps j’avais posté un article extrêmement détaillé à ce sujet, où j’explique à mes lecteurs étape par étape comme publier son tout premier e-book, même quand on a aucune expérience.

Je vous invite à le consulter via le lien suivant.

  2. Créer des Formations

Proposer de multiples formations en ligne est également un excellent moyen de gagner de l’argent et de vivre de son blog. 

Si vous maîtrisez une discipline et que vous pouvez aider les autres à améliorer leurs compétences dans un domaine donné, c’est une excellente alternative à considérer. 

Pour ce faire, il est possible de les diffuser sous différents formats et supports tels que des podcasts, des vidéos…etc

  3. Le coaching et le consulting

Le coaching ainsi que le consulting qui sont de plus en plus populaires en ligne de nos jours, et pour cause. 

En quelques clics et à des prix extrêmement raisonnables, vous pouvez faire appel un personne qualifiée pour vous guider et vous aider. Encore une fois, si vous avez les compétences nécessaires vous pouvez offrir votre expertise à de nombreux clients désireux d’apprendre ou de perfectionner une compétence.

  4. Animer des séminaires

Que ce soit des séminaires dits « classiques » ou des séminaires en lignes les « webinaires », animer ce genre de rencontres peut vous permettre de gagner de l’argent facilement grâce votre blogs.

Animer des ateliers est également une excellente option. 

Mon article touche à sa fin, j’espère qu’il vous aura été utile. Blogger est avant tout un exercice enrichissant, à travers lequel on apprend tous les jours.

Gagner sa vie avec son blog est donc tout à fait possible une fois que l’on maîtrise certains aspects et certaines techniques bien précises.

A propos de l'auteur Nassim Zaidi

Consultant en marketing digital et fondateur de l’Académie Business en ligne. Il a personnellement accompagné plus de 400 entrepreneurs pour les aider à attirer plus de clients haut de gamme et générer plus de CA grâce à la création de systèmes de vente automatisés.


Laisser un commentaire...

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Nouvelle Formation en direct et 100% Gratuite Révèle:

Les 3 étapes clés pour attirer plus de clients, faire plus de ventes et amener votre business au niveau supérieur