Comment-faire-une-presentation-captivante

Souhaitez-vous faire une présentation captivante et laisser une trace inoubliable devant votre auditoire ? 

Pour faire une présentation captivante, beaucoup de paramètres entrent en compte: votre élocution discours, capacité à donner vie aux mots, allure mais également pleins d’autres critères décisifs comme la qualité visuelle de votre support. 

Généralement, les paramètres précédents sont maîtrisés sauf en ce qui concerne le support, qui pourtant en dit long sur votre professionnalisme, créativité. 

Pour convaincre un entrepreneur, investisseur, banquier ou même clients potentiels, l’enjeu vaut la chandelle de se concentrer autant sur le contenu que sur la présentation. 

Chaque présentation, que ce soit en termes de contenu ou contenant, doit refléter l’univers à la fois de l’entrepreneur mais également de l’entreprise que vous représentez. 

#1. L’émotion est la Clé d’une Présentation Captivante

Plutôt que de commencer votre présentation par des faits ou chiffres, amorcés par des émotions fortes qui vont capter l’attention en vous adressant directement au cœur de vos interlocuteurs. 

Une fois que vous aurez gagné leur confiance en laissant apparaître le côté ‘’ humain ‘’ derrière le professionnel, ils seront tout ouïe pour vous écouter. 

Un brillant directeur marketing disait : « Un bon business plan, c’est d’abord des émotions qui font chavirer». 

Que vous présentiez donc un business plan, un nouveau produit ou un plan de communication, ne soyez pas avare d’expliquer rapidement pourquoi vous êtes là à défendre votre idée.

Cela peut être une anecdote personnelle, une citation, une photo, qui crée une connexion évidente entre vous et le sujet du jour.

#2. Faire une Présentation Captivante avec le Storytelling

Le cerveau humain est conçu pour réagir aux différentes histoires à la fois comme un mécanisme de survie mais également comme un mécanisme de divertissement. 

Ce double rôle contribue de très près à le développer en un outil de communication le plus puissant qui existe.

Les histoire c’est comment vous percevez les faits et les traiter. 

Les histoires les plus divertissantes sont celles qui divertissent. Il est donc important d’utiliser le potentiel du storytelling pour attirer et maintenir l’attention de l’auditoire. 

Il aide l’auditoire à correctement se rappeler de ce que vous dites même après que la présentation soit achevée. 

Au lieu de présenter votre travail uniquement comme une série de faits ( chiffres, budget etc.)  qui ennuient  même les plus généreux auditoires, organisez vos faits en histoire.

Veillez également à utiliser un design professionnel, des mises en page de photos captivantes pour aider votre auditoire à se connecter visuellement à votre histoire.

Quels liens intéressants pouvez-vous inventer pour relier entre vos faits ? Quelle histoire pouvez- vous construire, qui gardera votre public attentif jusqu’au bout ? 

#3. Faire des Présentations Interactives

Les simples déclarations sonnent très prévisibles, en particulier lors d’une présentation. 

Une présentation se compose de manière générale d’une suite d’instructions enfilés qui ne sont pas susceptibles d’intriguer l’auditoire.

Mais que se passe-t-il si vous posez une question à la place ?

Poser des questions va casser votre rythme régulier de présentation et va vous aider à rendre important ce que vous énoncez. 

Le fait de poser des questions et de faire participer votre auditoire, transforme votre présentation d’histoire passive en quête active que vos invités explorent eux-même par le biais de la recherche de réponses. 

#4. Organisez votre Présentation en 3 Points Distincts

Même si le chiffre 3 est un nombre considéré comme magique dans diverses prophéties, il est tout de même un chiffre qui fonctionne comme un charme. 

A la fin d’une présentation, les gens ne se rappellent que de trois choses. 

Au lieu de laisser le facteur chance ou hasard jouer, pourquoi ne pas organiser votre présentation en trois points principaux à retenir ? 

Ainsi, vous pouvez être certains que votre auditoire retiennent ce que vous souhaitez qu’ils retiennent et non pas des détails insignifiants.

Même si vous le faites en plus de 3 axes, vous trouverez toujours le moyen d’organiser vos points mineurs en trois grands axes. 

Ainsi, vous pouvez simplement couvrir et résumer l’essentiel de votre présentation à la fin. 

#5. Faire une Présentation Réussie avec Humour

L’humour fait tourner le monde rond pareillement que pour vos affaires. 

Suite à une longue journée, personne n’aime travailler avec un rabat-joie. 

Ainsi, même lorsque vous faites votre présentation que vous jugez ‘’ sérieux‘’, n’oubliez pas de mettre un peu d’humour dans vos présentations. 

Cela ne signifie pas que vous devez émettre des blagues à chaque slide, mais simplement être jovial, agréable et joyeux. 

Même si l’humour n’est pas votre point fort, vous trouverez toujours des façons de glisser une petite phrase créative qui ranimera votre speech. 

L’humour fonctionne bien pour briser la glace entre vous et votre auditoire.

 Il permet de mettre tout le monde à l’aise, de se sentir convivial et bien disposé envers vous. 

Les gens ont tendance également à s’ouvrir aux idées que vous proposez dans votre présentation.

#6. Concevez votre PowerPoint pour la Persuasion

Un PowerPoint remplit, des listes à puces ou même du type de PPTs sont totalement inutiles. 

Ce que vous souhaitez faire c’est plutôt créer une présentation PowerPoint qui complète votre présentation orale. Votre speech doit venir comme une narration à votre PowerPoint. 

Cela signifie que vous devez choisir une présentation PowerPoint qui s’adapte le mieux à votre structure narrative. 

Les meilleures idées de présentation sont généralement très rapidement perdues dans les designs médiocres. 

Vous aurez besoin de slides qui mettent en avant vos idées novatrices.

Et cela veut aussi dire utiliser des citations, des phrases-clés, des images et autres éléments visuels qui appuient et améliorent; qui n’écrasent pas les pouvoirs de persuasion de votre présentation.

Votre PowerPoint comme un moyen de guider votre auditoire grâce à votre présentation, alors que vous les gardez engagés et concentrés à chaque instant.

Vous pouvez facilement trouver de très beaux modèles à personnaliser sur Canva ou même Envato Market pour vous aider à concevoir vos premiers visuels professionnels. 

#7. Ne lisez pas les Diapositives

A quoi bon lire une diapositive que n’importe qui dans la pièce peut déjà lire soi-même ? Cela reviendrez uniquement à les ennuyer et à montrer que vous vous êtes très mal préparé. 

Votre PowerPoint n’est pas là pour vous dire quoi dire; mais plutôt pour compléter certaines informations pour que votre audience cerne plus facilement ce dont vous parlez. 

Lorsque vous lisez votre présentation, votre auditoire devrait inévitablement lire avec vous.

Notre esprit vagabonde entre 20 et 40% du temps lors de la lecture. 

Cela veut dire que si vous lisez pendant vos présentations; vous risquez de perdre votre auditoire entre 20 % et 40%. Quel dommage ! 

Évitez de lire à partir de vos diapositives. 

Gardez court le texte de vos diapositives et utilisez-le uniquement pour mettre en évidence les points importants; sur lesquels vous devez parler ou pour marquer les titres des différentes parties de votre présentation.

#8. Les Visuels pour Enraciner des Idées Abstraites

Si vous ne pouvez pas avoir recours à plusieurs puces pour résumer votre présentation sur vos différentes diapositives, que devraient donc contenir vos slides ? 

Des visuels ! Bien évidemment, beaucoup de visuels ! 

Graphiques, fromages, diagrammes qui illustrent vos chiffres, vos différents points de vue et qui vous aident à mettre l’accent dessus. 

Incluez des images également qui ont un impact sur votre auditoire et rendez l’essentiel de votre argumentaire mémorable. 

Il y a une différence entre dire que votre solution résout un problème de 10% et montrer via un graphique à quoi ressemblent les chiffres avec des nombres réels. 

Cela permet d’implanter l’idée du domaine abstrait de la théorie dans le domaine du concret. 

Ne restez pas englués sur les vieux slides traditionnels que l’on connaît tous. 

N’oubliez pas que les idées cool de présentation aujourd’hui ne sont pas identiques à celles d’il y a une dizaine d’années.

Votre présentation doit être dans l’ère actuelle et  incluez une variété de vos éléments visuels.

 Utiliser des images, émoticônes et même des Gifs aideront à donner de la matière à votre présentation et à l’amener à la vie.

#9. Une Conclusion Engageante

Réservez toujours 2 slides de fin à votre présentation pour sortir de la scène. 

L’avant dernière pour remercier votre auditoire d’avoir écouté jusqu’à la fin et la dernière avec toutes vos coordonnées pour vous joindre. 

#10. Entraînez-Vous à Parler en Public

Rien de nouveau. Pour bien parler en public, être écouté, et captiver son audience, il faut être à l’aise avec cela.

 Il ne faut pas avoir peur de prendre la parole devant un public. Il faut être confiant.. Mais pour vous entraîner à cela, vous n’avez pas forcément besoin de faire présentation sur présentation. Alors, comment faire ?

Commencez par raconter des histoires, des anecdotes à vos amis.

Ensuite, passez à l’échelon supérieur : allez aborder de temps à autre des inconnus. Engagez la conversation avec eux et tenez 5 minutes sans être fatiguant.

Vous apprendrez ainsi à maîtriser votre stress, à développer votre confiance en vous, votre capacité à parler sous pression, etc. Un exercice très efficace !

Comment allez-vous structurer et faire vos présentations captivantes dès maintenant ? Et qu’allez-vous faire différemment dans votre prochaine présentation ?

Avez-vous d’autres idées de présentation créative à partager avec nous ? Dans l’affirmative, laissez-nous savoir !

A propos de l'auteur Nassim Zaidi

Consultant en marketing digital et fondateur de l’Académie Business en ligne. Il a personnellement accompagné plus de 400 entrepreneurs pour les aider à attirer plus de clients haut de gamme et générer plus de CA grâce à la création de systèmes de vente automatisés.


Laisser un commentaire...

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Nouvelle Formation en direct et 100% Gratuite Révèle:

Les 3 étapes clés pour attirer plus de clients, faire plus de ventes et amener votre business au niveau supérieur