comment-faire-un-business-plan-efficace-12-regles-dor

Faire un business plan ne devrait pas être compliqué. 

Vous n’avez pas besoin d’avoir un diplôme en commerce ou en comptabilité pour élaborer un excellent business plan. Il peut faire ou défaire une petite entreprise.

Un solide business plan et détaillé vous donne une feuille de route claire pour l’avenir, vous oblige à réfléchir à la véracité d’une idée et vous donne une meilleure compréhension des finances de votre entreprise et de la concurrence.

Une planification s’étend généralement sur trois à cinq ans, détaillant tous les objectifs et la façon dont vous prévoyez de les atteindre. 

Si vous attendez un prêt ou recherchez des investisseurs, faire une planification montre que vous êtes prêt et que vous avez entièrement examiné votre idée d’entreprise. 

Dans ce guide, je vais vous montrer comment faire un business plan facilement et sans contraintes pour atteindre les résultats souhaités.

#1. Fournir des Informations en Temps Réel

Faire un bon business-planning doit être basé sur les données actuelles.

Votre business plan doit inclure des informations spécifiques sur votre entreprise; ainsi que d’autres détails tels que les perspectives du secteur, le public cible, les services et produits, la stratégie marketing et bien évidemment le financement.

Cependant, avant de faire le votre, vous devrez rassembler des informations pour vous aider à identifier les priorités et à prendre des décisions.

Cela peut inclure des recherches sur les données démographiques de vos cibles, le marché et les concurrents.

#2. Créer un Plan D’affaires Basé Sur L’action

Faire un business plan bien pensé fournit des informations détaillées sur les objectifs et la manière dont ils seront atteints. 

C’est un plan réaliste et réalisable qui décrit exactement comment les objectifs seront atteints.

Pour déterminer les objectifs de votre entreprise, commencez par utiliser la  stratégie d’établissement d’objectifs SMART . 

Notez que les objectifs ne sont pas gravés dans la pierre et peuvent devoir être modifiés pour répondre aux besoins changeants des clients.

Assurez-vous également que votre business plan est clair et pertinent.

#3. Identifier les Risques et les Défis

Une planification commerciale réussie implique non seulement d’évaluer les risques potentiels, mais aussi de trouver des moyens de les éviter voire les atténuer.

Votre stratégie consistera donc à créer un plan de gestion des risques . Cela vous aide à faire face à divers risques avant qu’ils ne causent de graves pertes financières.

Les  risques commerciaux habituels comprennent les amendes et pénalités pour non-conformité, la perte de revenus et de bénéfices et dégradation de votre image de marque.

#4. Planification Commerciale et Ethique

Il existe une variété de stratégies pour augmenter les gains de votre entreprise, mais certaines peuvent être contraires à l’éthique, voire totalement illégales. 

Avant de les intégrer à votre plan, déterminez si elles sont éthiques ou pas..

 En d’autres termes, valorisent-ils vos valeurs et les valeurs que vous espérez partagées avec vos clients ?

Pour éviter toute responsabilité illégale, assurez-vous de bien comprendre les coutumes et réglementations applicables à votre entreprise.

#5. Ne Prendre Que Ce Qui Sert Vraiment

Faire un business plan signifie éviter le gaspillage, ne faire que ce qui a de la valeur et qui va vraiment servir. 

Par conséquent, le bon formulaire pour votre plan est celui qui répond le mieux à vos objectifs commerciaux. 

Pour la grande majorité des propriétaires d’entreprise, l’objectif commercial de la planification est d’obtenir ce que vous attendez de votre entreprise, à savoir  définir la stratégie et les tactiques, exécuter et enfin,  examiner les résultats.

Cet objectif sera mieux servi avec un business plan qui commencera par un plan-Lean et se poursuit par un processus de planification qui va impliquer un examen et une révision permanente.

Gardez en tête que c’est un processus continu et non pas juste un plan. 

Avec la planification au plus juste, votre business plan est toujours en version plus actuelle.. 

Le plan Lean est beaucoup plus utile qu’un plan statique car il est toujours à jour, toujours suivi et remis à jour, il est un outil précieux pour la gestion. 

#6. Un Plan et Non Pas de la Comptabilité

L’une des erreurs les plus courantes que font beaucoup d’entrepreneurs est de confondre planification et comptabilité. 

 Vos projections, bien qu’elles ressemblent à des chiffres et à des statistiques, ne sont que des projections. 

Votre objectif n’est pas de deviner exactement l’avenir, mais plutôt de définir des attentes et de faire un lien entre les dépenses et les revenus.

Ensuite, lorsque vous effectuez vos révisions mensuelles, avoir fait la projection originale facilite les ajustements.

#7. La Planification Ne S’arrête Jamais

La planification ne s’arrête jamais. 

«L’entreprise de chacun change chaque année, et souvent tous les six mois»- Dan Debelak 

Vous ne pouvez pas créer une planification  initiale et vous attendre à ce qu’elle reste précise car les concurrents, les clients, les méthodes commerciales et l’environnement économique sont en constante évolution et régression.

Une bonne planification des activités doit avoir lieu régulièrement.

#8. Tenir Compte de L’avantage Concurrentiel

Il est important que vous sachiez intégrer votre avantage concurrentiel dans votre planification

Vous pouvez avoir un modèle d’entreprise qui a fière allure sur papier, mais qui échoue toujours au fonctionnement parce que vos concurrents ont réussi à être un peu plus rapides, moins chers, et peut plus innovants que vous. 

Apprenez à connaître vos concurrents et évaluez l’avantage que vous avez.

Si vous souhaitez faire une analyse de concurrence, je vous suggère de lire cet article : Comment réaliser votre analyse de la concurrence : le guide ultime

#9. Mentionner les Objectifs Court/Long Terme

Les objectifs à court terme et la vision à long terme réunie ensemble aboutissent toujours à faire un business plan efficace.

Une planification unilatérale vous condamne à l’échec; incluez également votre vision à long terme avec les objectifs correspondants dans votre planification. Une entreprise solide doit faire plus que survivre aux fluctuations du marché, elle doit continuellement progresser.

#10. Inclure les Résultats Net

Les chiffres comptent. Un bon business plan doit contribuer à un meilleur résultat net.

Déterminez comment votre plan améliorera vos ventes, augmentera l’efficacité et réduira les coûts si vous l’envisagez.

#11. Inclure les Stratégies

Une planification sans véritable stratégie est incomplete. Elle vous indique ce que vous voulez faire; et surtout comment le faire. 

Sans points d’action et résultats mesurables, votre plan ne fonctionne pas, il sera simplement comme un futile papier à faire circuler dans les bureaux, mais il ne fera pas prospérer votre entreprise.

#12. Inclure le Client

Le client ne se soucie pas de votre business plan, par contre, votre business-planning devrait se soucier d’eux si vous voulez les garder.  

Selon Debelak, « les bons clients sont probablement l’élément le plus important pour une entreprise hautement rentable. »

Assurez-vous que votre plan correspond aux besoins réels des clients et se traduit par une satisfaction client accrue.

Conclusion

Faire un business plan est essentiel si vous voulez que votre entreprise survive et réussisse. Ce n’est pas seulement un outil pour attirer des investisseurs ou obtenir un prêt, mais va vous guider tout au long de la vie de votre entreprise. 

A propos de l'auteur Nassim Zaidi

Consultant en marketing digital et fondateur de l’Académie Business en ligne. Il a personnellement accompagné plus de 400 entrepreneurs pour les aider à attirer plus de clients haut de gamme et générer plus de CA grâce à la création de systèmes de vente automatisés.


Laisser un commentaire...

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Nouvelle Formation en direct et 100% Gratuite Révèle:

Les 3 étapes clés pour attirer plus de clients, faire plus de ventes et amener votre business au niveau supérieur