Comment faire un emailing efficace

More...

Apprendre comment faire un emailing et surtout, le réussir, n’est pas un exercice à prendre à la légère. 

Si envoyer un mail  peut sembler simple, néanmoins, l'opération nécessite en réalité la maîtrise de  quelques techniques marketing et la réflexion en amont à la pertinence de sa stratégie emailing.

Dans ce guide, je vous ai rassemblé 6 étapes pour vous apprendre comment  faire un emailing de qualité et exploiter un maximum le potentiel de vos campagnes. 

Avant d’aborder le comment du sujet,  rétablissons d’abord les définitions.

Qu’est ce que l’emailing ?

L'emailing est très simplement une opération qui consiste à envoyer des mails publicitaires à toutes les personnes qui se sont inscrites aux newsletters de vos sites web.

Il faut distinguer deux types d'email : le spam et l’email ciblé.

Le spam est un email que vous envoyez à toutes les adresses existantes dans votre base de données sans chercher à cibler des personnes. 

Son but est de ratisser le plus large possible et ils représentent 80% des emails envoyés dans le monde.

L’email ciblé par contre, signifie  que vous possédez une liste précise d’adresses avec des caractéristiques communes (types: maman de 25-35 ans qui préparent leurs premiers accouchements)  ou que des gens se sont inscrits à votre newsletter en échange d’un cadeau gratuit.

Pourquoi faire de l’emailing concrètement ?

Maintenant que vous savez que l’emailing est une stratégie marketing ‘’ push ‘’, ce qui est intéressant à connaître, c’est son utilité. 

Je vous ai rassemblé quelques points avantageux de l’emailing qui j’en suis sur, ne vous laisseront pas indifférents:

  • Gain de temps: En utilisant l'emailing, vous faites gagner du temps à votre service commercial. Plus besoin de passer des heures à présenter votre entreprise à des prospects un par un ; vous n'avez qu'à collecter leurs adresses emails et à leur envoyer un message pour vous présenter.
  • Gain d’argent: Mettre en place un emailing ne vous coûtera pas grand chose surtout que les retours eux peuvent être très importants s'il est bien construit.
  • Fidéliser ses clients: L'emailing propose des opportunités infinies pour nouer et conserver un lien avec vos clients (offres de bienvenue, mails de relance ou d'avantages exclusifs...). Tant que vos emails apportent une valeur ajoutée à vos clients, vous avez tout à y gagner.

 Maintenant que vous savez en quoi l’emailing vous sera utile, passons donc à la question fatidique: comment faire un emailing efficace ?

#1. Choisir sa plateforme d’emailing

Apprendre comment faire un emailing passe aussi par apprendre à choisir sa plateforme d’emailing et ceci  implique avant tout de vous poser les bonnes questions :

  • Combien d’envois souhaitez-vous réaliser chaque mois ?
  • Quelle est la taille de votre liste de contacts?
  • Quel type d’emails souhaitez-vous envoyer ?
  • Quelles sont les fonctionnalités dont vous avez besoin ?
  • Logiciel pour PC/Mac ou solution complète en mode SaaS accessible via un navigateur web ?

De nombreuses solutions emailing sont disponibles sur le marché, avec différentes formules d’abonnement dont les tarifs varient en fonction de deux principaux facteurs : le volume d’envoi mensuel souhaité et la taille de la liste de contacts.

 Ces deux facteurs auront donc une influence directe sur le budget que vous allez allouer. 

Il faudra également tenir compte des futures évolutions de votre liste de contacts et des fonctionnalités avancées offertes dans chaque pack.

#2. Construire sa liste d’emailing

La réponse à  ‘’comment faire un emailing percutant’’ ?  Se baser sur une liste d’emails bien construite.

Fini le temps où l’on pouvait faire de l’emailing en achetant des bases de données d’adresses email déjà toutes faites pour ensuite bombarder une masse de personnes avec vos campagnes sans pour autant savoir s’ils sont consentants.

Aujourd’hui, cela s’appelle du spam !

Pour remplir votre base de données, vous pouvez contacter vos clients actuels et anciens pour leur demander s’ils sont intéressés à recevoir vos emailing.

Cela vous permettra de créer une première base d’emails.

Une autre manière tout aussi efficace, créer un espace contact sur votre site web ou sinon, créer une landing page (page d’atterrissage sur votre site web) dans laquelle vous offrez un cadeau gratuit (e-book par exemple) aux visiteurs en échange de leurs adresses mail.

#3. Cibler son audience

Pour faire un emailing efficace et grâce auquel vous allez effectuer des fois plus de ventes, il vous faudra cibler vos prospects de la manière la plus précise possible.

Pour ce faire, il faut analyser les points communs entre les caractéristiques physiques, sociales ainsi que le comportement d’achat de vos clients afin de les segmenter correctement. 

C’est en fonction des objectifs de vos campagnes de marketing que vous définirez les groupes de personnes auxquels vous adresserez vos emails. 

Pour vos catalogues promotionnels, vous pourrez envoyer vos emails à l’ensemble de vos prospects. 

Pour présenter une nouvelle offre de coaching personnalisé autour du marketing digital, vous ne sélectionnerez que les personnes intéressées par le e-marketing

Toute cette approche marketing vous pousse à vous poser les bonnes questions concernant la relation entre vos clients et vos produits. 

Mieux vous connaissez le comportement de vos clients, mieux vous pouvez leur adresser des messages opportuns et mieux vous répondez à votre problématique ‘’ comment faire un emailing efficace ‘’

#4. Faire de l’emailing avec un contenu qui les attire

Pour séduire vos prospects, il faut obligatoirement soigner le contenu de l’email. 

Il y’a deux points qu’il faut absolument soigner si vous souhaitez dans un premier temps que votre prospect ouvre le mail et dans un deuxième temps qu’il réponde présent à votre offre.

   1. L'objet du mail 

Le sujet de votre email est la première chose que vos lecteurs verront dans leur messagerie. Il ne faut donc pas négliger cette partie!

Il faut ainsi éviter de mettre un terme vague dans votre sujet.

Vous pouvez jouer de l’humour, poser une question, faire des métaphores etc. pour donner envie aux lecteurs d’ouvrir votre email

   2. Le corps du mail

Le corps du mail est le texte qui s’affiche une fois le mail ouvert. 

Celui ci détient toutes les informations que vous souhaitez transmettre à vos clients.

Pour que votre prospect et peut être votre futur client reste attentif et lise jusqu’à la fin il faut captiver son attention dès la première ligne. 

Pour ce faire il y’a 6 points à optimiser:

  • La personnalisation

La personnalisation est le fait d’inclure le prénom du destinataire dans votre texte pour créer l’intimité avec votre interlocuteur.

Attention tout de même à ne pas répéter son prénom plusieurs fois au risque que ça ne fasse trop fake.

  • Le call-to-action (L’appel à l’action)

Le CTA est le fait de pousser votre lecteur à faire faire quelque chose sur l’email. 

Si vous voulez que votre lecteur clique pour aller sur  votre site, vous devez le mettre sous forme de bouton et non pas juste sous forme de mots avec un lien. 

Il faut un bouton pour que donner envie de cliquer !

  • Souligner les bénéfices

L’idée ici est de venir montrer comment votre prospect va bénéficier de votre produit ou service, et non pas ce que vous vous avez à vendre.

Mettez-vous à la place de celui qui reçoit le message, le bénéfice pour lui n’est pas du tout le même que pour vous, en tant qu’entreprise. 

  • Les puces plutôt que les paragraphes 

Tout le monde n’a pas la motivation de lire de longs textes tous les jours!

Mettez donc des titres, des sous-titres, puis des listes de mots, qui permettront à votre lecteur d’aller à l’essentiel.
Mettre des mots en gras pour aider cette lecture en diagonal.
Sachez que les longs paragraphes ne seront pas lus !

  • La signature personnelle

Si vous êtes en mode B2B, vous avez plutôt intérêt à mettre une signature personnelle pour éviter le côté j’envoie ça à tout le monde ! 

#5. Faire un  emailing efficace en l’envoyant au bon moment

Votre campagne est enfin prête, il ne vous reste plus qu’à l’envoyer ! 

Mais plutôt que de l’envoyer à n’importe quel heure, programmez-la à un moment de la journée et à une date stratégique pour générer plus d’engagement.

Choisissez la date de l’heure d’envoi de votre emailing en prenant en compte les spécificités de votre cible.

Par exemple si vous visez un public professionnel, éviter d’envoyer le week-end ou le soir, sous peine de ne pas être lu ou mal vu par les destinataires..

#6. Analyser ses résultats

Un des avantages majeurs de emailing est d’avoir la possibilité de mesurer les résultats de ses campagnes.

Le but d’analyser les principaux indicateurs de performance de votre emailing afin de 

vous améliorer au fur et à mesure du temps.

Les principaux indicateurs à surveiller :

  • Taux d’ouverture
  • Taux de clics
  • Nombre de conversions générées par vos emailings

Nous arrivons en fin d’article. Je vous ai présenté mes 6 étapes pour apprendre comment faire un emailing efficace et qui convertit. 

Je vous retrouve donc pour un prochain article toujours sur le business en ligne et ses hacks.

A propos de l'auteur Nassim Zaidi

Consultant en marketing digital et fondateur de l’Académie Business en ligne. Il a personnellement accompagné plus de 400 entrepreneurs pour les aider à attirer plus de clients haut de gamme et générer plus de CA grâce à la création de systèmes de vente automatisés.


Laisser un commentaire...

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Nouvelle Formation en direct et 100% Gratuite Révèle:

Les 3 étapes clés pour attirer plus de clients, faire plus de ventes et amener votre business au niveau supérieur