créer un blog qui rapporte

More...

Créer un blog qui rapporte ne s’improvise pas ! Il faut pouvoir se donner les moyens pour réussir.

Ce qui est super, c’est qu’il existe une multitude de façon pour transformer votre blog en un moyen de gagner de l’argent.

Aujourd’hui, je vous ai concocté un guide ULTRA complet pour créer un blog qui rapporte.

Allons-y !

Pourquoi créer un blog ?

Créer un blog est l’une des plus grosses sources de trafic pour un entrepreneur.

Grâce au blog, vous ajoutez de la valeur à votre marque si vous êtes une entreprise ou à votre personal branding si vous êtes entrepreneur.

Même si les revenus des premiers mois ne sont pas concluants, un blog reste un actif très intéressant si vous alimentez régulièrement.

Sur le long terme, vous pouvez avoir des revenus assez importants tout en ayant la possibilité de le déléguer.

Mais avant d’avoir des revenus, il faudra mettre en place une série d’action pour faire tourner votre blog, et c’est ce que je vais vous expliquer dans cet article.

Trois fondements d’un blog qui rapporte :

Pour créer un blog qui rapporte, il y’a trois fondement à connaître

  • La forme (nom du domaine, hébergement)
  • Le contenu (articles, thématiques etc.)
  • La monétisation (comment faire des gains, emailing etc.)

Ces trois fondements représentent les bases d’un blog.

Que ce soit pour le créer ou pour le rentabiliser, vous devez mettre en place c’est trois piliers pour arriver à vos fins.

La forme

#1. Trouver un nom de domaine

Bien choisir son nom de domaine est important et surtout vérifier qu’il soit disponible.

Vous avez le choix entre une dizaine d'extensions de domaine. Sachez que les plus utilisés sont les noms en .com , .fr , .net , et .org.

Voici quelques consignes pour le choisir avec soins :

  • Vous pouvez utiliser des tirets, des chiffres et des points dans votre nom de domaine
  • Il est préférable que celui-ci contienne des mots-clés et/ou le nom de votre société ou association.
  • Votre nom de domaine doit rester court (< 15 caractères) et doit être facilement mémorisable.

#2. Trouver un hébergement

Afin de rendre disponible un site web 24/24H il est nécessaire qu'il soit hébergé sur un serveur relié en permanence à Internet c'est-à-dire une société proposant l'hébergement (en anglais hosting) du site internet sur des serveurs spécialisés connectés en permanence à internet à très haut débit.

On distingue généralement les types d'hébergement :

  • Hébergement gratuit (free hosting)
  • Hébergement mutualisé payant mutualized hosting)

Pour MAR part, j’utilise OVH ou bien Bluehost (en anglais seulement)

Il existe une multitude d’autres sociétés et offres d’hébergement. Vous pouvez les comparer en faisant une petite recherche sur Google.

Le contenu

#1. Choisir sa niche

La mauvaise nouvelle c’est que n’importe quel sujet ne fera pas l’affaire et qu’elles sont toutes déjà exploitées.

La bonne nouvelle c’est qu’il est toujours possible de réussir, même sur une thématique ultra-concurrentielle.

Le sujet que vous abordez à travers votre blog est déterminant..

Les sujets les plus recherchés sont : Le développement personnel, L’argent (business, invesitissement, les relations (parentalité, et la santé (bien être, nutrition...etc)

Ces thématiques ne sont pas seulement les préférées des internautes, mais aussi des marques et des entreprises, car cela leur donne l’occasion de se faire de l’argent.

Vous pouvez chercher la liste des niches les plus actives du moment et celles qui génèrent le plus d’argent et de choisir celle qui vous plait et celle qui se rapproche le plus de vos activités, passions, centres d’intérêts …

#2. La ligne éditoriale

La ligne éditoriale, c’est l’axe général qui va guider la publication de vos futurs articles : quelles thématiques allez-vous traiter sur votre blog ?

Savez-vous déjà quel ton vous avez envie d’adopter (humoristique, didactique…) ?

Quels formats seraient les plus adaptés ?

Plutôt des articles de conseils, des vidéos, des posts très visuels ?

Pour un blogueur professionnel, il est indispensable d’avoir des réponses claires à ces questions afin de délivrer un message clair à ses futurs clients potentiels.

Sinon, vous risquez de disperser vos efforts à produire du contenu « dans tous les sens » sans en retirer la visibilité escomptée.

Il me paraît important d’avoir une idée des sujets que vous voulez traiter et créer une liste de toutes les thématiques que vous allez aborder au cours des deux prochaines semaines à venir.

Alimenter un blog demande beaucoup d’énergie et de patience et il faut être conscient qu’il est difficile de « tenir » dans la durée sans une bonne dose de passion et d’intérêt pour ce que vous faites.

Une grosse erreur que vous pourriez faire c’est de penser que tout le monde est intéressé par ce que vous vous aimez. NON !

Ecrivez selon la tendance, non pas que sur la base de ce qui vous passionne.
Ce que je vous recommande de faire c’est de chercher grâce à Google Trends (encore, oui) les termes les plus recherchés du moment pour en faire des articles.

Vous pouvez également utiliser Ubersuggest pour essayer de trouver des idées de mots clés qui sont recherchés par votre audience.

Pour attirer du trafic sur votre blog et faire des ventes par la suite via les 6 techniques que je vous délivre juste après, pensez au référencement SEO (je vous prépare un article complet à ce sujet, ne vous inquiétez pas si vous ne savez pas de quoi je parle).

La monétisation du blog

#1. Créer un blog qui rapporte grâce à l’affiliation

Il s’agit d’un excellent moyen de monétiser un blog et surtout de toucher de belles sommes.

Le but ici est de trouver un produit dont son créateur cherche à faire la promotion en offrant une commission à celui ou celle qui partagera son produit grâce à un lien.

Voici les différents types de commission:

  • À la vente : vous touchez un pourcentage de la vente.
  • Au Lead : vous touchez une somme fixe lorsque la personne que vous rediriger sur la page s’inscrit, c’est-à-dire qu’il donne son adresse email.
Créer un blog qui rapporte grâce à l’affiliation

Les produits numériques sont très intéressants à promouvoir en affiliation, tout simplement parce que la commission est très intéressante !

En effet, étant donné que le coût de production d’un produit numérique est très faible, elles peuvent s’élever jusqu’à 70%.

En ce qui concerne les produits physiques, les commissions sont plus faibles, généralement entre 3% et 15% car le coût de production est plus élevé.

L’avantage de l’affiliation est que le travail que vous fournissez est bien moins élevé : la page de vente est déjà faite par le vendeur, le produit est créé … par le vendeur, tout est déjà fait, il ne suffit que de faire un lien vers la page de vente du vendeur.

Par contre, une chose extrêmement importante à garder en tête, si vous tombez sur un produit bad gamme, le client se plaindra de vous et vous risquez dans ce cas la votre image et votre notoriété sur le marché.

#2. Créer votre liste de diffusion (newsletter)

Les adresses mails des visiteurs ? L’élément clé pour optimiser vos revenus dans la durée.

Pour capturer les e-mails des lecteurs, il vous faudra utiliser efficacement les formulaires d’abonnement ainsi que les pop up, et les placer dans des endroits stratégiques à travers votre blog comme le milieu d’un article.

Prenez l’habitude d’intégrer dans votre contenu des formulaires qui comprennent des appels à l’action incitant les lecteurs à s’inscrire à votre newsletter ou offrez-leur des e-books gratuits ou autres valeurs ajoutées.

Créer votre liste newsletter

Le but de cueillir les adresses mails dans une base de données est de pouvoir recontacter le visiteur pour le refaire venir sur votre blog et le faire acheter un produit ou un service.

#3. Les infoprduits pour monétiser son blog

Si vous souhaitez créer un blog qui rapporte, les infoproduits sont vos amis !

Les info-produits sont des formations ou des livres numériques que vous rédigez vous-même dans lesquels vous enseignez votre client une discipline quelconque et dans lesquels vous allez leur apporter de la valeur, des pistes et des résolutions à leurs problèmes contre quelques pièces.

Vous pouvez proposer vos e-books au format PDF et les formations au format audio ou vidéo à télécharger.

Les infoprduits pour monétiser son blog

L’Avantage ? Faciles à vendre surtout lorsque les prix sont faibles, les gens vont peu hésiter lorsque la promesse est forte et leur donne la possibilité de résoudre un problème douloureux.

L’Inconvénient ? Demande un certain travail de création (et une régularité de création) et nécessite une liste pour en vivre (1 000-1 500 inscrits à ta liste email minimum).

#4. Les coachings personnalisés

Dans le but de créer un blog qui rapporte, vous pouvez opter pour le coaching personnalisé qui est une vente de conseils par Skype ou par téléphone pour un client précis sur un période déterminée et cette pratique est une super idée car peu de blogueurs y pensent.

Pour ce faire, vous avez deux options : la première envoyez un mail aux personnes qui vous ont laissé leurs adresses mails.

L’avantage : sûrement la meilleure chose à faire quand vous commencez à monétiser votre blog : avec 1 000 inscrits, vous pouvez espérer vendre 5 coachings par mois, en plus de votre crédibilité qui sera boostée vu que vous interagissez vraiment avec vos clients. !

L’inconvénient : ce n’est pas un business scalable. Ça demande que pour générer des revenus, vous devez investir du temps à chaque fois.

#5. Les articles sponsorisés

Les articles sponsorisés sont des articles pour lesquels vous êtes payé pour les publier.

Si vous avez un assez bon trafic sur votre blog, vos revenus peuvent augmenter en flèche en un très court laps de temps car vos sponsors risquent de revenir vers vous plus souvent.

Pour ce faire, il faudra inscrire votre blog sur des plateformes spécialisées et elles vous contacteront lorsqu’une compagne adaptée aux thématiques que vous abordez sera disponible.

En général, il doit faire environ 500 à 1000mots (ce qui se fait rapidement), et vous devez intégrer certains liens.

#6. Les publicités au clic : CPC (Coût par Clic)

Avec ce genre de publicité, vous n’êtes pas payé à la vente, mais au clic.

C’est le cas d’AdSense, la régie de Google. C’est d’ailleurs grâce en partie à AdSense que Google a fait fortune.

Le concept est très simple. 

Des annonceurs qui désirent faire de la publicité vont venir créer des annonces concernant certains mots clé et vont les diffuser sur votre blog.

A chaque fois qu’un clic est effectué sur l’annonce via votre blog, vous êtes rémunérés.

Les publicités au clic

Ce n’est pas la technique la plus rentable mais si vous voulez gagner plus, il faut ‘’ inciter‘’ votre visiteur à cliquer dessus.

Il existe deux techniques :

1. Des annonces “trompe l’œil” : placez vos annonces près de votre texte ou dans votre texte, de façon à ce que le texte de l’annonce ressemble à celui de votre article.

2. Les annonces très visibles “carré”, généralement, elles sont ciblées sur votre contenu, ou sur  les goûts de l’internaute. S’il a visité un site de commerce en ligne juste avant, et qu’il vient sur votre blog de marketing, il peut avoir des pubs pour apprendre à créer un blog qui rapporte.

Attention toutefois, AdSense n’autorise pas non plus l’affichage de plus de 3 publicités sur son blog.

 

Voilà donc la fin de mon guide comment créer un blog qui rapporte !  J'espère vous apporter un plus, on se revoit très vite pour de nouvelles thématiques !                                                   

A propos de l'auteur Nassim Zaidi

Consultant en marketing digital et fondateur de l’Académie Business en ligne. Il a personnellement accompagné plus de 400 entrepreneurs pour les aider à attirer plus de clients haut de gamme et générer plus de CA grâce à la création de systèmes de vente automatisés.


Laisser un commentaire...

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Nouvelle Formation en direct et 100% Gratuite Révèle:

Les 3 étapes clés pour attirer plus de clients, faire plus de ventes et amener votre business au niveau supérieur